Méthode imparable pour un nom de marque mémorable
En tant que fondatrice, vous savez que tout commence avec une idée, et un nom en business. Alors le choix du nom est une étape absolument cruciale. Car une fois lancé, plus question de changer.
Voici les 5 qualités essentielles d’un nom de marque qui cartonne et marque les esprits.
Le nom de cette méthode : la méthode SMILE ! Alors allons-y, et avec le sourire si vous voulez bien !
1. Suggestif : évoquer quelque chose de précis
Un nom suggestif évoque instantanément l’essence de votre entreprise. Il crée une connexion immédiate dans l’esprit de vos clients potentiels. Imaginez un nom qui raconte une histoire ou suscite une émotion pertinente pour votre activité. C’est le premier pas vers le coeur, et la mémoire de vos clients potentiels.
Typiquement, n’hésitez pas à associer votre nom à l’essence même de votre activité. De cette façon, chacun saura immédiatement, en entendant votre nom, ce que vous proposez comme produits ou services.
2. Mémorable : créer une association d’idée facile à retenir
La mémorabilité est la clé du succès. Un nom qui évoque une association familière reste ancré dans l’esprit. Optez pour des sonorités accrocheuses, des jeux de mots subtils ou des références culturelles qui résonneront avec votre public cible. Car oui, comme dans le choix de votre direction stratégique, c’est votre persona qui donne le ton ici !
Et parfois n’oubliez pas, less is more. Le plus simple peut être le meilleur.
Maintenant, nous allons prendre le contre-pied de la plupart des conseils du web. Si votre client cible est constitué des décideurs d’entreprises dans le secteur de l’énergie, demander son avis à votre grand-tante Marianne qui a toujours travaillé dans l’éducation nationale ne sera pas idéal. Elle aura beau être vraiment merveilleuse, très gentille et un excellent soutien, elle ne pourra pas vous fournir un avis éclairé. Elle ne fait pas partie de votre cible client.
Par conséquent, la meilleure option est de le tester avec un pool de quelques clients idéaux, et surtout, être certain que vous êtes à l’aise avec le nom. Vous serez la première à le porter au jour le jour.
3. Imaginatif : aider la mémoire grâce à des visuels évocateurs
Un nom qui crée des images mentales est un nom qui reste. Comme vous le savez, notre esprit fonctionne par évocation mentale. Je vous dis “ne pensez pas à un éléphant bleu”, et … c’est exactement l’image que vous avez en tête !
Alors autant utiliser ce phénomène à votre avantage. Il fonctionne pour tout : images, animaux, sentiments.
Anecdote : le cerveau humain est le seul à pouvoir vous faire vivre une émotion réelle face à une situation factice. Typiquement, si vous lisez une scène qui évoque une course poursuite dans les rues de Paris qui met le héros en danger de mort, votre cerveau va vous envoyer le même type de signaux chimiques que si votre vie était vraiment menacée !
Alors pour le nom de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser des termes qui évoquent des images vivantes et mémorables. L’imagerie mentale renforce la rétention. Votre nom de marque devient dès lors une référence visuelle pour votre audience.
4. Durable : un nom de marque facilement évolutif
Votre nom ne devrait pas être éphémère. Il devrait avoir des « legs », c’est-à-dire la capacité de s’étendre dans le temps. Choisissez un nom qui offre des possibilités d’expansion, qui peut être adapté à de nouvelles offres ou élargi à d’autres marchés sans perdre son essence.
Typiquement, si vous vendez des gâteaux, ne faites pas choisissez pas un nom avec “gateaux” dedans. Cela vous fermerait la porte d’une expansion vers les biscuits, ou les glaces.
Cette précaution vous sert également en cas d’internationalisation de votre société. Assurez-vous que le nom est facilement prononçable par des anglais, des chinois ou des argentins par exemple.
5. Émotionnel : toucher votre audience
Enfin, un nom qui suscite des émotions est un nom qui résiste à l’épreuve du temps. Optez pour des mots qui évoquent des sentiments positifs ou qui établissent une connexion émotionnelle avec votre public.
Nous en parlions tout à l’heure, le cerveau humain est votre allié sur ce point. Evoquez l’odeur du feu de cheminée avec le bruit feutré de la neige au-dehors, et hop. Vous y êtes !
Alors pour que votre marque reste dans le coeur, et l’esprit de votre client cible, faites lui vivre quelque chose de fort, quelque chose qui le touche vraiment.
Et pour éviter de faire un flop, n’hésitez pas à poser la question à votre focus groupe de clients idéaux. Qu’est-ce que ce nom vous évoque ? Comment vous sentez-vous en entendant ce mot ? Vous ne pouvez pas le deviner, mais ils peuvent vous le partager 🚀
Pas de secret ici, votre nom est bien plus qu’une étiquette ou un tampon, c’est le véhicule de votre succès. Il est le point de départ de votre histoire, de votre identité.
En intégrant ces 5 qualités – Suggestif, Mémorable, Imaginatif, Durable, Émotionnel (SMILE) – dans le processus de création de votre nom, vous construisez les fondations d’une marque qui restera non seulement dans les esprits mais également dans les cœurs de votre public.
Alors, prêt à faire sourire le monde avec votre nom d’entreprise ? SMILE, c’est votre moment !
Et si vous préférez partager des sourires en équipe, Ellevate est là pour accompagner votre marque de la création d’un focus groupe jusqu’à la création visuelle de votre marque 🚀