Méthode efficace pour sélectionner un nom de marque mémorable et durable
Choisir le nom de votre société ou de votre produit est une étape fondatrice dans la création de votre entreprise. Restera-t’il dans les esprits ? Sera-t’il synonyme d’un univers, de réussite, d’une idée ?
Face à cette décision primordiale, il est facile de se mettre la pression et de perdre pieds. L’équipe ELLEVATE a souhaité vous proposer une méthode simple et efficace pour sélectionner un nom de marque qui reste dans les esprits et porte haut vos couleurs et vos valeurs.
Voici les 5 qualités essentielles d’un nom de marque qui marque les esprits.
Nous vous offrons ici la méthode SMILE !
1. Suggestif : évoquer quelque chose de précis
La première étape de la sélection de votre nom de marque est un nom suggestif. Il doit évoquer instantanément et précisément de quoi il s’agit. N’appelez pas automobile une paire de chaussure ou une marque à destination des bébés. Ce nom doit créer une connexion immédiate dans l’esprit de vos clients potentiels.
Imaginez donc un nom qui raconte une histoire ou suscite une émotion pertinente pour votre activité. C’est le premier pas vers le coeur, et la mémoire de vos clients potentiels.
2. Mémorable : créer une association d’idée facile à retenir
La mémorabilité est la clé du succès dans le choix d’un nom. Un nom qui évoque une association familière reste ancré dans l’esprit. Faites donc en sorte qu’il soit facilement prononçable par votre audience cible. Typiquement, si votre audience est 100% chinoise, assurez-vous de ne pas associer des syllabes imprononçables pour eux. Comme dans le choix de votre stratégie de croissance, c’est votre persona qui donne le ton ici !
Cela signifie que si votre client cible est constitué des décideurs d’entreprises dans le secteur de l’énergie, demander son avis à votre grand-tante Marianne qui a toujours travaillé dans l’éducation nationale ne sera pas idéal. Elle aura beau être vraiment merveilleuse, très gentille et un excellent soutien, elle ne pourra pas vous fournir un avis éclairé. Elle ne fait pas partie de votre cible client.
Par conséquent, la meilleure option est de le tester avec un pool de quelques clients idéaux, et surtout, être certain que vous êtes à l’aise avec le nom. Vous serez la première à le porter au jour le jour.
Le less is more est de rigueur. Ne cherchez pas à faire compliqué pour faire compliqué.
3. Imaginatif : aider la mémoire grâce à des visuels évocateurs
Un nom qui crée des images mentales est un nom qui reste. Comme vous le savez, notre esprit fonctionne par évocation mentale. Nous disons “ne pensez pas à un éléphant bleu”, et … c’est exactement l’image que vous avez en tête !
Alors autant utiliser ce phénomène à votre avantage. Il fonctionne pour tout : images, animaux, sentiments.
Anecdote : le cerveau humain est le seul à pouvoir vous faire vivre une émotion réelle face à une situation factice. Typiquement, si vous lisez une scène qui évoque une course poursuite dans les rues de Paris et met le héros en danger de mort, votre cerveau va vous envoyer le même type de signaux chimiques que si votre vie était vraiment menacée !
Alors pour le nom de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser des termes qui évoquent des images vivantes et mémorables. L’imagerie mentale renforce la rétention. Votre nom de marque devient dès lors une référence visuelle pour votre audience.
4. Durable : un nom de marque facilement évolutif
Votre nom ne devrait pas être éphémère. Il devrait avoir des « legs », c’est-à-dire la capacité de s’étendre dans le temps. Choisissez un nom qui offre des possibilités d’expansion, qui peut être adapté à de nouvelles offres ou élargi à d’autres marchés sans perdre son essence.
Typiquement, si vous vendez des gâteaux, ne faites pas choisissez pas un nom d’entreprise avec “gateaux” dedans. Cela vous fermerait la porte d’une expansion vers les biscuits, ou les glaces. Votre produit pourra bien sûr s’appeler gâteau, mais pas votre entreprise au global.
Cette précaution vous sert également en cas d’internationalisation de votre société. Assurez-vous que le nom est facilement prononçable par des anglais, des chinois ou des argentins par exemple.
5. Émotionnel : toucher votre audience
Enfin, un nom qui suscite des émotions est un nom qui résiste à l’épreuve du temps. Optez pour des mots qui évoquent des sentiments positifs ou qui établissent une connexion émotionnelle avec votre public.
Nous en parlions tout à l’heure, le cerveau humain est votre allié sur ce point. Evoquez l’odeur du feu de cheminée avec le bruit feutré de la neige au-dehors, et hop. Vous y êtes !
Alors pour que votre marque reste dans le coeur, et l’esprit de votre client cible, faites lui vivre quelque chose de fort, quelque chose qui le touche vraiment.
Et pour éviter de faire un flop, n’hésitez pas à poser la question à votre focus groupe de clients idéaux. Qu’est-ce que ce nom vous évoque ? Comment vous sentez-vous en entendant ce mot ? Vous ne pouvez pas le deviner, mais ils peuvent vous le partager 🚀
Dans la série des méthodes efficaces et simples, nous vous avons préparé un article sur la méthode SCARF, une méthode pour du contenu publicitaire impactant.
Pas de secret ici, votre nom est bien plus qu’une étiquette ou un tampon, c’est le véhicule de votre succès. Il est le point de départ de votre histoire, de votre identité.
En intégrant ces 5 qualités – Suggestif, Mémorable, Imaginatif, Durable, Émotionnel (SMILE) – dans le processus de création de votre nom, vous construisez les fondations d’une marque qui restera non seulement dans les esprits mais également dans les cœurs de votre public.
Alors, prêt à faire sourire le monde avec votre nom d’entreprise ? SMILE, c’est votre moment !
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