La méthode SCARF : Comment ne créer que du contenu publicitaire qui cartonne

Le 18 décembre 2023 - 6 minutes de lecture
méthode SCARF contenu publicitaire
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Les être humains sont amusants. Ce qu’ils vous font remonter comme problème n’est pas toujours celui qui leur importe vraiment, et si vous leur demandez ce qu’ils veulent, ils peuvent rarement vous répondre clairement. Dans ces cas là, pour être au plus prêt de leurs attentes et besoin, mieux vaut opter pour une approche détournée.

PS : rien dans cet article n’est considéré comme du stalking promis ! C’est juste du recueil stratégique d’information.

Plongeons sans tarder dans la méthode SCARF, la meilleure solution pour créer du contenu publicitaire qui parle vraiment à votre audience, et vous rapporte des bénéfices.

S comme Social

Vous savez normalement sur quels réseaux votre client cible aime passer du temps. Alors que ce soit sur LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest ou YouTube, c’est le moment d’aller jeter un oeil à ce qu’il y fait.

Ce que vous allez faire :

  • Explorer les publications liées à votre domaine, scruter celles de vos concurrents et analyser les discussions sur vos produits ou équivalents.
  • Vous imprégner des commentaires pour dénicher les avantages perçus et les objections fréquentes.
  • Noter les termes employés par les créateurs pour décrire les problèmes, ou les points positifs.

On n’a pas toujours le temps de passer des heures à éplucher les réseaux, nous sommes bien d’accord là-dessus. Alors si vous n’avez pas le temps, utilisez des outils de veille pour vous tenir à jour sur les tendances et problématiques actuelles de votre industrie. Vous pouvez faire confiance à des agrégateurs de contenu comme Feedly pour suivre les journaux, magazines et blogs métiers de votre clientèle cible. Beaucoup plus rapide et très sympa à scroller avec son café du matin.

C comme Concurrents

Analysez à la loupe les stratégies de vos concurrents, leur site web et leurs réseaux sociaux.

Ce que vous devez regarder attentivement :

  • Les accroches percutantes qu’ils utilisent pour capter l’attention de votre clientèle en commun.
  • Leurs pages produits à la recherche des arguments de vente uniques, du champs sémantique et des requêtes positionnées.
  • Leurs publicités Google et Meta via SEMrush et la bibliothèque Meta pour une analyse approfondie de leur stratégie marché.
  • Leurs entonnoirs de conversion pour de l’inspiration et un point de vue sur ce qu’aime votre audience.

Adaptez les tactiques réussies de vos concurrents à votre propre style sans copier bêtement. Attention cependant à bien choisir un concurrent pertinent. Si vous en choisissez un avec lequel vous êtes trop au coude à coude, peut-être que sa stratégie publicitaire est au top mais pas son tunnel de conversion principal. De même, pensez bien à vos concurrents métiers (sur le même segment de marché que vous), et vos concurrents digitaux (ceux qui apparaissent à côté de vous sur la page de résultats de recherche de vos requêtes cibles principales). Ils n’auront pas tous la même stratégie, mais restent des concurrents trans-plateforme.

A comme Affiliation

Explorez l’univers de l’affiliation, ces experts motivés à vendre. C’est le principe de ces utilisateurs qui vous donnent véritablement leur avis sur votre produit. Qui sont prêts à le mettre en avant à leur manière. Et si ça fonctionne chez eux, ça peut fonctionner chez vous aussi ! Vous parlez de la même chose.

  • Identifiez les affiliations intéressantes avec des outils spécialisés comme Google, SEMrush et Ahrefs. Vous voulez cibler des business ou producteurs de contenu de votre niche, qui mentionnent votre produit ou ont un contact privilégié avec votre cible.
  • Analysez leur approche quand ils parlent de votre produit, ainsi que lorsqu’ils évoquent celui de vos concurrents.

L’affiliation est un excellent moyen d’attirer davantage d’attention, d’utiliser l’audience d’autres acteurs avec lesquels vous partagez des synergies business. Plus on est nombreux, plus on est forts, plus on peut avoir un impact sur son audience cible. Grâce à leur insight, vous pourrez préparer du contenu publicitaire plus en phase avec votre audience.

A comme Avis

Vous le savez, nous sommes dans l’ère de la preuve sociale. Alors les avis sont partout, et sont essentiels ! Et pas uniquement ceux de vos clients, également ceux de vos concurrents. Alors n’hésitez pas à exploiter la puissance des avis en distinguant objections et avantages au service de votre contenu publicitaire.

La méthode pour exploiter efficacement les avis clients :

  • Classez les avis 1-3 étoiles pour dénicher les objections les plus fréquentes.
  • Faites de même avec les avis 4-5 étoiles pour mettre en avant les avantages les plus appréciés.

Pour trouver les avis, rien de plus simple. Tapez le nom de votre produit ou service avec “avis” sur Google. Certains sites tels que Trustpilot, répertorient également les avis clients sur tous types de produits ou service. Pour vous, c’est une mine d’or !

F comme Forums

Les forums sont le nouveau café branché où beaucoup d’utilisateurs vont partager une tasse de café virtuel et parler de vous et vos concurrents, poser leurs questions, vendre la mèche sur leurs envies les plus folles. Vous avez donc un terrain de jeu : les forums et sous-forums.

Pour ne pas vous perdre dans le terrier digital du lapin, voilà ce que vous allez faire :

  • Identifiez les sujets les plus discutés, en notant objections, avantages et points de douleur.
  • Immergez-vous dans les récits et termes utilisés pour décrire les expériences.

Quelques noms des forums les plus connus et les plus utilisés aujourd’hui : Reddit, Quora, des forums spécialisés sur votre industrie ou segment. Et n’oubliez pas, le maitre mot est échange et partage. Alors ne vous censurez pas à participez si le coeur vous en dit, ou vous avez une réponse pertinente à apporter à une question ou une problématique. Gardez cependant en tête que c’est en tant qu’utilisateur, et pas fondateur commercial que vous intervenez.

En adoptant la méthode S.C.A.R.F. et son approche stratégique de la recherche client, votre contenu publicitaire ne peut que tomber dans le mille. Car vous serez en parfaite syncronicité avec votre audience, ses attentes et ses problématiques. C’est ainsi que vous établierez une connexion durable et profitable.

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client.Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB.Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.