Les bonnes habitudes à prendre pour améliorer son maillage interne

Le 17 décembre 2023 - 5 minutes de lecture
habitudes pour optimiser maillage interne
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Un bon maillage interne guide vos visiteurs à travers ce dédale, optimise l’expérience utilisateur et renforce votre présence en ligne.
Dans cet article, nous explorerons des habitudes simples mais très efficaces pour améliorer votre maillage interne, avec des exemples concrets et des conseils pratiques.

1. Maillage interne : de quoi parle-t’on concrètement ?

Le maillage interne consiste à relier différentes pages de votre site par des liens. Cette toile invisible peut considérablement améliorer la navigation et le référencement de votre site. C’est typiquement ce qui fait que lorsque vous êtes sur Wikipedia, vous entrez par une demande spécifique et vous cliquez vers une autre page, puis une autre, et 35 minutes se sont écoulées.

Dans votre cas, prenons un exemple concret. Vous avez un blog sur la photographie et écrivez un nouvel article sur les techniques d’éclairage, assurez-vous de lier cette nouvelle page à des articles précédents sur le choix du matériel photographique. Cela crée une connexion naturelle entre les contenus, et permet à votre lecteur d’approfondir des thématiques. Plus longtemps un utilisateur est sur votre site, mieux c’est.

2. Astuces simples à mettre en pratique pour un maillage interne au top

  • Hiérarchisez vos liens : Donnez une priorité aux liens dans le contenu principal, car ils ont plus de poids que ceux dans les pieds de page. Placez les liens importants là où les visiteurs les verront en premier. En gros, les liens les plus importants dans le haut du contenu (page ou article), et les moins importants vers le bas.
  • Utilisez des ancres pertinentes : L’ancre est le texte sur lequel vous positionnez votre lien. Typiquement, évitez les « Cliquez ici » qui n’apportent pas d’information à l’utilisateur sur ce qu’il va trouver derrière, et ne donne pas d’indications aux robots non plus. Vous perdez inutilement des points avec Google. Pour éviter ça, utilisez des ancres de lien qui décrivent le contenu de la page vers laquelle vous dirigez (ex : « comparatif des 5 appareils photo les plus achetés par les inflluenceurs »).
  • Équilibrez la quantité : N’inondez pas une page de liens. Optez pour un équilibre entre la pertinence et la lisibilité. Pourquoi ? Parce que plus vous avez de lien, plus vous diluer la fameuse hiérarchisation dont nous parlions plus tôt.

Une petite astuce bonus comme nous aimons vous en laisser. N’ayez pas peur de lier vers des pages plus anciennes. Cela revitalise le contenu et maintient une circulation constante sur votre site.

3. 5 outils pour faciliter la gestion de votre maillage interne

L’amélioration du maillage interne peut être facilitée par des outils spécialisés. Voici quelques outils pour vous aider dans cette tâche, du plus simple au plus sophistiqué.

  1. Yoast SEO (Gratuit) : Si vous utilisez WordPress, Yoast SEO est un plugin pratique qui évalue la qualité de votre maillage interne et vous donne des suggestions pour l’améliorer. Attention cependant, les recommandations sont parfois très génériques.
  2. RankMath (Gratuit) : Une alternative solide à Yoast SEO, RankMath propose également des suggestions intelligentes pour optimiser votre maillage interne. C’est une solution gratuite complète pour un site WordPress.
  3. SEOKey (49€ HT / an) : SEOKey, petit nouveau français sur le marché, est une des grandes étoiles montantes du SEO WordPress. Il offre une analyse simple mais puissante de votre maillage interne, mettant en évidence les opportunités d’amélioration.
  4. cocon.se (À partir de 29 € par mois) : cocon.se propose une approche innovante du maillage sémantique, guidant la structure de votre site pour un référencement optimal. C’est un outil très focus sur la technique du cocon sémantique.
  5. SEMrush (À partir de 99,95 € par mois) : SEMrush offre des fonctionnalités avancées qui vont bien au-delà du SEO. Parmis celles-ci, l’analyse du maillage interne mais aussi la gestion de campagnes PPC et de vos réseaux sociaux.

Notre conseil : Si vous n’êtes pas encore familier des outils et de l’analyse SEO, commencez par des outils simples. Ils auront l’avantage de ne pas vous coûter trop cher et de vous permettre d’évoluez au fur et à mesure que votre site et votre business grandirons. Choisissez l’outil qui correspond le mieux à votre niveau de compétence et à la taille de votre projet.

Vous l’aurez compris, un maillage interne bien fait = un site internet visible

Améliorer votre maillage interne n’est pas une tâche isolée, mais plutôt une série d’habitudes quotidiennes. En suivant ces conseils simples, vous renforcez les fondations de votre site, offrant à vos visiteurs une expérience de navigation plus fluide et aux moteurs de recherche une structure plus claire.

Un dernier conseil pour la route : Prenez le temps de revisiter régulièrement votre maillage interne à mesure que votre site évolue. Les nouvelles pages et les ajustements de contenu peuvent nécessiter des liens mis à jour pour garantir une navigation toujours optimale.

Alors, tissez ces liens, renforcez votre présence en ligne, et regardez votre site s’élever dans les classements. Un maillage fort est la clé d’un site robuste, prêt à guider vos visiteurs vers une expérience enrichissante et à satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Bon courage ! Et si vous avez besoin d’un oeil d’expert, l’équipe Ellevate est à votre disposition.

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client.Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB.Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.