La méthode SCARF : Comment ne créer que du contenu publicitaire qui cartonne
La méthode SCARF est une méthode reconnue pour construire du contenu publicitaire (ou même éditorial) impactant et efficace auprès de votre audience. Nous vous déconseillons la méthode du doigt mouillé, elle est souvent reconnue comme inefficace.
Les être humains sont amusants. Ce qu’ils vous font remonter comme problème n’est pas toujours celui qui leur importe vraiment, et si vous leur demandez ce qu’ils veulent, ils peuvent rarement vous répondre clairement. Dans ces cas là, pour être au plus prêt de leurs attentes et besoin, mieux vaut opter pour une approche détournée.
Rassurez-vous, nous ne vous proposons pas ici d’espionner vos utilisateurs cibles, uniquement de mieux comprendre leurs attentes, leurs must have et leurs aha moment.
Plongeons sans tarder dans la méthode SCARF, la meilleure solution pour créer du contenu publicitaire qui parle vraiment à votre audience, et vous rapporte des bénéfices.
S comme Social
Vous avez fait votre étude de persona, vous savez donc sur quels réseaux votre client cible aime passer du temps. Alors que ce soit sur LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest ou YouTube, c’est le moment d’aller jeter un oeil à ce qu’il y fait.
Ce que vous allez faire :
- Explorer les publications liées à votre domaine, scruter celles de vos concurrents et analyser les discussions sur vos produits ou équivalents.
- Vous imprégner des commentaires pour dénicher les avantages perçus et les objections fréquentes.
- Noter les termes employés par les créateurs pour décrire les problèmes, ou les points positifs.
On n’a pas toujours le temps de passer des heures à éplucher les réseaux, nous sommes bien d’accord là-dessus. Alors si vous n’avez pas le temps, utilisez des outils de veille pour vous tenir à jour sur les tendances et problématiques actuelles de votre industrie. Vous pouvez faire confiance à des aggrégateurs de contenu comme Feedly pour suivre les journaux, magazines et blogs métiers de votre clientèle cible. Beaucoup plus rapide et très sympa à scroller avec son café du matin.
C comme Concurrents
Vos concurrents doivent eux aussi être à l’écoute de leur marché, donc du vôtre. Gardez toujours un oeil sur leur travail. Bien évidemment, pas pour copier leur travail. Mais cela peut vous apporter des insights sur les fluctuations en cours. Votre objectif : analyser à la loupe les stratégies de vos concurrents, leur site web et leurs réseaux sociaux.
Ce que vous devez regarder attentivement :
- Les accroches percutantes qu’ils utilisent pour capter l’attention de votre clientèle en commun.
- Leurs pages produits à la recherche des arguments de vente uniques, du champs sémantique et des requêtes positionnées.
- Leurs publicités Google et Meta via SEMrush et la bibliothèque Meta pour une analyse approfondie de leur stratégie marché.
- Leurs entonnoirs de conversion pour de l’inspiration et un point de vue sur ce qu’aime votre audience.
Adaptez les tactiques réussies de vos concurrents à votre propre style sans copier tel quel. Attention cependant à bien choisir un concurrent pertinent. Si vous en choisissez un avec lequel vous êtes trop au coude à coude, peut-être que sa stratégie publicitaire est au top mais pas son tunnel de conversion principal. De même, pensez bien à vos concurrents métiers (sur le même segment de marché que vous), et vos concurrents digitaux (ceux qui apparaissent à côté de vous sur la page de résultats de recherche de vos requêtes cibles principales). Ils n’auront pas tous la même stratégie, mais restent des concurrents trans-plateforme.
A comme Affiliation
Explorez l’univers de l’affiliation. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce qu’ils mettent en avant votre produit, ou ceux de vos concurrents. Ils sont donc en contact direct avec votre audience. Vous pourrez peut-être recueillir des informations précieuses sur leurs habitudes et attentes en vous renseignant de ce côté.
- Identifiez les affiliations intéressantes avec des outils spécialisés comme Google, SEMrush et Ahrefs. Vous voulez cibler des business ou producteurs de contenu de votre niche, qui mentionnent votre produit ou ont un contact privilégié avec votre cible.
- Analysez leur approche quand ils parlent de votre produit, ainsi que lorsqu’ils évoquent celui de vos concurrents.
De façon générale, l’affiliation est un excellent moyen d’attirer davantage d’attention, d’utiliser l’audience d’autres acteurs avec lesquels vous partagez des synergies business. Plus on est nombreux, plus on est forts, plus on peut avoir un impact sur son audience cible. Grâce à leur insight, vous pourrez préparer du contenu publicitaire plus en phase avec votre audience.
A comme Avis
Vous le savez, nous sommes dans l’ère de la preuve sociale. Alors les avis sont partout, et sont essentiels ! Et pas uniquement ceux de vos clients, également ceux de vos concurrents. Alors n’hésitez pas à exploiter la puissance des avis en distinguant objections et avantages au service de votre contenu publicitaire. C’est dans cette manne que vous trouverez les points essentiels pour votre audience, les points appréciables mais non essentiels, et les points de rupture absolu. C’est un merveilleux insight dans l’esprit de votre client idéal.
La méthode pour exploiter efficacement les avis clients :
- Classez les avis 1-3 étoiles pour dénicher les objections les plus fréquentes.
- Faites de même avec les avis 4-5 étoiles pour mettre en avant les avantages les plus appréciés.
Pour trouver les avis, rien de plus simple. Tapez le nom de votre produit ou service avec “avis” sur Google. Certains sites tels que Trustpilot, répertorient également les avis clients sur tous types de produits ou service. Pour vous, c’est une mine d’or !
Pour exploiter encore davantage le pouvoir des avis, et surtout celui de vos clients, penchez-vous sur l’UGC pour votre stratégie de croissance.
F comme Forums
Les forums sont le nouveau café branché où beaucoup d’utilisateurs vont partager une tasse de café virtuel et parler de vous et vos concurrents, poser leurs questions, vendre la mèche sur leurs envies les plus folles. Vous avez donc un terrain de jeu : les forums et sous-forums. C’est également le nouveau haut lieu de recherche d’information pour les internautes.
Pour ne pas vous perdre face au volume d’informations et de chat, voilà ce que vous allez faire :
- Identifiez les sujets les plus discutés, en notant objections, avantages et points de douleur.
- Immergez-vous dans les récits et termes utilisés pour décrire les expériences.
Quelques noms des forums les plus connus et les plus utilisés aujourd’hui : Reddit, Quora, des forums spécialisés sur votre industrie ou segment. Et n’oubliez pas, le maitre mot est échange et partage. Alors ne vous censurez pas à participez si le coeur vous en dit, ou vous avez une réponse pertinente à apporter à une question ou une problématique. Gardez cependant en tête que c’est en tant qu’utilisateur, et pas dirigeant que vous intervenez.
En adoptant la méthode S.C.A.R.F. et son approche stratégique de la recherche client, votre contenu publicitaire ne peut que tomber dans le mille. Car vous serez en parfaite synchronicité avec votre audience, ses attentes et ses problématiques. C’est ainsi que vous établirez une connexion durable et profitable.