6 Questions Essentielles pour Évaluer la Croissance de Votre Entreprise

Le 17 septembre 2024 - 5 minutes de lecture
évaluer votre croissance par le questionnement avec 6 questions growth
Naviguez l'univers Startup et décortiquez le cycle de vie de toutes les plus grandes licornes de la Silicon Valley. Des conseils pratiques pour le lancement, des solutions innovantes pour éviter les écueils et surmonter les défis, et des stratégies pour stimuler la croissance.

Une croissance saine ne se mesure pas uniquement à l’aune des chiffres. Elle repose sur des moments d’analyse et de remise en question, indispensables pour garantir que vous êtes toujours sur la bonne voie.

Évaluer la croissance de son entreprise n’est pas qu’une formalité : c’est une démarche continue, essentielle pour identifier les opportunités à saisir et les ajustements à faire.

Voici six questions clés à vous poser pour vous assurer que votre entreprise évolue dans la bonne direction.

1. Quand ai-je échangé directement avec mes clients pour la dernière fois ?

Évaluer la croissance de son entreprise commence par comprendre ses clients. Leurs retours, leurs besoins et leurs frustrations sont des indicateurs précieux de votre performance. Les outils analytiques et les rapports financiers ne suffisent pas. Parlez-vous directement à vos clients ? Si ce n’est pas récent, vous manquez peut-être des informations cruciales pour ajuster votre stratégie.

Objectif : reprendre contact avec la réalité de votre marché.

Questions auxiliaires :

  • Quel est leur état d’esprit du moment, quelles sont leurs craintes et leurs attentes. Comment eux vous perçoivent-ils vraiment aujourd’hui ?
  • Quelle est la dernière fois qu’un feedback client a influencé une décision stratégique ?

2. A-t’on reçu des feedbacks négatifs, et comment y avons-nous réagi ?

Les retours négatifs sont souvent négligés, pourtant ils offrent des pistes claires pour améliorer vos produits ou services. Nous mettons ici à part le hater ou le faux témoignage. Si vous ne prenez pas en compte ces retours, vous laissez des opportunités d’amélioration sur la table. L’analyse de ces feedbacks fait partie intégrante de l’évaluation de la satisfaction et de la fidélisation de votre clientèle.

Points à garder à l’oeil :

  • Consulter les derniers retours négatifs sur vos offres
  • Réfléchir à des actions concrètes pour prendre en compte ces retours dans votre stratégie growth.

3. Quel est l’état d’esprit actuel de nos équipes ?

La croissance ne se limite pas aux chiffres de vente ou au nombre de clients. Votre équipe est un pilier fondamental de la réussite. Pour évaluer la croissance de votre entreprise, il est essentiel de vérifier régulièrement si vos collaborateurs se sentent engagés et fiers de contribuer à votre projet.

En tant que leader, que capitaine du navire, il vous appartient de garder à l’oeil le moral et l’engagement de votre équipage. Sans eux, l’entreprise ne fonctionne pas.

Quelques questions pour prendre le pouls de vos équipes :

  • “Êtes-vous fiers de faire partie de cette aventure humaine et business ?”
  • “De quoi avez-vous besoin en ce moment pour nourrir votre engagement (ex: formation, point trimestriel, écoute active, feedbacks plus réguliers, etc) ?”

Un personnel motivé est souvent le reflet d’une entreprise en bonne santé.

4. Quand sommes-nous sortis de notre zone de comfort pour la dernière fois ?

Un dirigeant qui ne prend plus de risques reste stagnant. La croissance d’une entreprise se nourrit de l’innovation, de la prise de risque calculée, et de l’exploration de nouveaux marchés ou segments. Si vous vous sentez trop à l’aise, il est peut-être temps de réévaluer vos objectifs, d’explorer une nouvelle opportunité, un marché inexploré.

Zoom pour analyser plus en profondeur la question :

  • Quand avez-vous sorti une nouveauté pour la dernière fois ?
  • Quand avez-vous mis les pieds sur un nouveau segment de marché pour la dernière fois ?

5. Quand ai-je évangélisé ma vision pour la dernière fois ?

L’expansion d’une entreprise ne dépend pas uniquement de ce que vous faites en interne. Évaluer la croissance de votre business signifie aussi prendre en compte la visibilité externe. Vous êtes-vous récemment exprimé lors d’événements ou sur des plateformes hors de votre réseau habituel (conférences, podcasts, articles invités) ? C’est votre vision qui donne vie à votre entreprise. A travers elle, vous solidifiez l’identité de votre marque, et l’acquisition de nouveaux clients.

Quelques idées de lieux propices à l’évangélisation :

  • Les cercles d’entrepreneurs comme French Founders, BNI, French Tech, ou les salons professionnels
  • Les podcasts aux audiences mitoyennes de la vôtre

6. Quand avons-nous optimisé notre tunnel de conversion pour la dernière fois ?

L’évaluation de la croissance de votre entreprise passe aussi par l’optimisation continue. Un tunnel de vente ou un process de conversion client n’est jamais parfait. Avez-vous récemment testé des variantes pour améliorer votre taux de conversion ou fluidifier l’expérience client ?

Objectif : tester des hypothèses, identifier les positifs et exclure les négatifs ou non-concluents

Si l’une de ces questions vous laisse sans réponse, il est peut-être temps de prendre du recul. Nous vous proposons un audit stratégie digitale growth 360, qui vous permettra de faire le point sur votre business et d’identifier des axes de croissance concrets. Grâce à notre approche personnalisée, nous vous aiderons à évaluer la croissance de votre entreprise de manière rigoureuse et à définir des actions à forte valeur ajoutée.

Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client. Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB. Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.