Le pouvoir de l’UGC : le User Generated Content pour votre Stratégie Growth Marketing
Utilisez-vous l’UGC dans votre stratégie Growth Marketing ? L’arrivée de technologies innovantes et la multiplication des canaux média rebattent les cartes du marketing. Le public a appris à développer un sens critique vis-à-vis de la publicité : la marque X se vante-t-elle ou ses résultats époustouflants sont-ils réels ? Ont-ils vraiment atteint leurs objectifs ou cet article élogieux est-ils généré par un chatGTP compilateur officiel du Net ? Ces photos : authentiques ou créées par l’IA ?
La démocratisation de la communication numérique pour toutes les entreprises produit donc un effet boomerang : elle crée un déficit de confiance. Puisque tout est falsifiable, tout est-il falsifié ? Pour contrer cette vague grandissante de scepticisme, le User Generated Content, en français, le contenu généré par les utilisateurs est votre meilleur atout. Vos prospects souhaitent entendre les avis de leurs pairs. Ils veulent savoir ce que vos clients existants pensent vraiment de vos services.
Afin de développer votre capital confiance auprès de votre cible, le User Generated Content installe vos clients et utilisateurs au centre de votre stratégie Growth Marketing.
Sans reléguer vos commerciaux et responsables marketing aux oubliettes, cet article plonge au cœur de l’UGC et aborde la question essentielle : comment intégrer le pouvoir de l’UGC à votre Stratégie Growth Marketing et augmenter votre capital confiance auprès de votre audience avec les contenus générés par les utilisateurs ?
Le pouvoir de l’UGC dans votre Stratégie Growth Marketing
Examinons ici la force d’impact des contenus générés par les utilisateurs dans les processus de décision.
User Generated Content: quelques statistiques
Votre processus de décision concernant un achat, petit ou grand, repose majoritairement sur les recommandations de vos proches, ou même d’inconnus. Spontanément, vous accordez davantage votre confiance à un avis porté par un être humain identifiable par son visage ou son nom plutôt qu’aux arguments d’une marque.
La preuve en chiffres :
- 88 % des consommateurs consultent des avis clients en ligne avant de réaliser un achat (source : IFOP).
- 61 % des consommateurs basent leurs décisions d’achat sur l’association de contenus promotionnels et d’avis clients (source : SmartFocus).
- 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis clients qu’aux recommandations de leur entourage (source : Bright Local).
- Les campagnes sur les réseaux sociaux qui incluent des UGC ont un taux d’engagement 50 % supérieur (source : Meltwater).
- Les campagnes emailing qui incluent des UGC ont un taux de clic 73 % supérieur (source : HubSpot).
Bien entendu, les chiffres sont toujours discutables. Mais votre propre expérience de consommateur confirme, à n’en pas douter, les statistiques.
L’UGC : un outil multi-formats
Le User Generated Content (UGC) peut prendre différentes formes. Voici quelques exemples des types les plus courants que vous rencontrerez et utiliserez pour votre business.
Les avis et les témoignages
Les avis et témoignages sont les piliers de l’UGC et les principaux contenus générés par les utilisateurs. Ce sont les avis sur un produit Amazon que vous souhaitez acquérir, la note TripAdvisor ou Google d’un restaurant pour une soirée entre amis, ou encore les témoignages de véritables fondateurs et dirigeants qui ont travaillé avec ELLEVATE. Ils sont un excellent moyen de fournir un retour d’expérience en quelques mots, remercier un prestataire, mettre en lumière un service ou vanter les mérites d’un produit qui change vraiment votre vie. Les avis et témoignages rendent autant service à la marque qu’aux acheteurs potentiels qui les liront.
Les photos et les vidéos
Ce contenu se retrouve notamment beaucoup sur les manifestations culturelles ou les événements en extérieurs. On installe une « zone selfie » : nom de l’entreprise et fond attrayant, produits présentés en avant-première avec incitation à la story, réalisation d’une vidéo simple, etc. Les grandes enseignes (Sony, Pinterest, etc.) ont bien compris la valeur d’un tel dispositif : inviter des influenceurs lors d’événements privés est un excellent moyen de promouvoir sa marque sans avoir besoin de se mettre en avant soi-même.
Les commentaires et les discussions
Vous souvenez-vous de la dernière vidéo YouTube que vous avez regardée ? Peut-être des actualités, ou la présentation d’une nouveauté business tout droit venue des US ? Comme la plupart d’entre nous, vous avez sans doute jeté un œil sur les commentaires. Et peut-être même avez-vous perdu la notion du temps en vous plongeant dans les fils de discussion ?
Ces commentaires donnent le pouls d’une audience, d’une question de société, d’une actualité ou d’un youtubeur. C’est un bon moyen de vérifier la valeur ajoutée de la vidéo pour vous, de tester la fiabilité du contenu, et de mieux comprendre la typologie des personnes gravitant dans cette communauté.
C’est également pour vous l’occasion de poser vos questions, et d’obtenir des réponses, souvent du rédacteur ou producteur lui-même. Encore une fois, c’est du gagnant-gagnant. Et si le taux d’engagement ne constitue pas à lui seul un gage de qualité, une communauté qui offre de nombreuses interactions fournit une mine d’informations : plus on est de fous, plus on apprend !
Générer l’engagement grâce au User Generated Content
Le but de l’UGC est de mettre en lumière le positif que vos produits ou services apportent à vos clients. C’est également l’occasion de rassurer vos prospects qui sont en ce moment même en train de peser leur décision : je le veux un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ? Pas du tout ?
Créer de l’engagement autour du contenu généré par vos clients, c’est faciliter la vie de 10 fois plus d’utilisateurs potentiels. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir ?
Source du contenu : votre assurance fiabilité
Rendez à César ce qui est à César : un individu a pris de son temps pour parler de votre marque et vous mettre en lumière. Cette preuve sociale, vous en avez besoin. Que le commentaire soit 100 % positif ou accompagné d’un bémol, montrez votre reconnaissance. À votre tour, valorisez votre client : taguez-le lorsque vous postez son avis sur les réseaux, indiquez son prénom, et plus s’il l’accepte, sur votre site internet, si c’est une entreprise, offrez de la visibilité à son projet.
Pour briller : effacez-vous
Mettez-vous au second plan : tout l’intérêt de l’UGC consiste à ne pas avoir besoin de parler vous-même de votre marque. Vous ne vous positionnez pas en acteur principal, en pièce maîtresse : vous n’êtes que l’inspiration. Par conséquent, plutôt que de donner pléthore d’arguments pour vanter votre produit, questionnez votre audience : « et vous ? Vous avez choisi vos chaussures de l’été ? » « Avez-vous une projection claire de vos investissements marketing sur Q4 ? » « Vous êtes comme Chloé ? Cette semaine, faites-vous un cadeau ! ».
Easy is better: le less is more 2.0
On connaissait le less is more. Le slogan de l’UGC proclame : easy is better. Votre client est votre meilleur ambassadeur, il s’intègre organiquement dans votre stratégie marketing. Néanmoins, n’attendez pas de lui un travail digne d’un son-et-lumière façon JO ! Une vidéo avec des néons qui clignotent et un fondu sur votre service inscrit sur la Tour Eiffel peut certes provoquer un effet waouh. Vous trouverez peut-être 1 consommateur sur 1000 suffisamment à l’aise avec les technologies et prêt à y investir du temps. Pour les autres, bonjour l’angoisse !
Vous voulez leur faciliter au maximum les opportunités de vous montrer leur soutien : ils aiment écrire ? Un simple message élogieux sur Google se fait lettre d’amour. Votre client est très actif sur les réseaux sociaux ? Un post et quelques stories provoqueront un effet cascade et rejoindront de multiples communautés. Toujours entre 2 avions ? Un mail « envoyé depuis mon iPhone » et publié sur votre site saura témoigner de leur attachement à votre marque tout aussi efficacement.
Le 1er commandement de l’UGC : toujours répondre à tout
Rien n’est pire que d’avoir la sensation d’envoyer une bouteille à la mer. Rester dans l’attente d’un retour qui ne vient pas induit un sentiment d’infériorité, de maltraitance presque, dans l’esprit du consommateur. Dans le cas du User Generated Content, les attentes sont différentes et multiples. Mais pour réellement bénéficier du pouvoir de l’UGC dans une stratégie de Growth marketing, vous devez systématiquement répondre à tout. Avis, commentaires, publications : dès lors que votre nom est mentionné, soyez là et alimentez la conversation. Sautez sur cette occasion exceptionnelle de vous inviter à la table de votre prospect, et d’échanger avec lui. En entrant par la porte de la relation directe, vous créez un lien de confiance immédiat. Vous n’êtes plus Brand 1010 X, vous êtes la marque avec laquelle ils ont discuté la semaine dernière. Non seulement cela, mais ils en ont gardé l’image d’une communication alignée avec les valeurs annoncées. Cohérence et confiance : c’est exactement ce que vous voulez bâtir !
Suivre ces quelques conseils stratégiques simples, c’est permettre à des utilisateurs qui ont besoin de vous de vous trouver et de ne pas s’arracher les cheveux en se demandant si vous êtes « for real ». C’est ça le User Generated Content, et le pouvoir de l’UGC !
Les bonnes pratiques pour encourager le User Generated Content
Cinq bonnes pratiques et conseils pour encourager l’UGC ;
- Soyez clair sur vos attentes : donnez des directives précises à vos utilisateurs sur le type de contenu que vous recherchez et les valeurs de votre marque. Cela les aidera à créer du contenu qui correspond à votre vision. Comme ça, pas besoin de réinventer l’eau chaude.
- Créez un sentiment d’appartenance. Faites en sorte que vos utilisateurs se sentent partie prenante de votre entreprise : incluez-les dans vos décisions et considérez-les comme les ambassadeurs de votre marque. Organisez des événements ou des rencontres pour renforcer les liens avec votre communauté. Rien ne vaut des interactions dans la vraie vie, surtout si cela génère ensuite du contenu qui les documente.
- Récompensez vos utilisateurs. Montrez votre reconnaissance et offrez des avantages aux membres de votre communauté les plus actifs et producteurs de contenu de qualité : tags, petites attentions, promotions spéciales, etc. Des utilisateurs qui se sentent privilégiés, entendus et appréciés, continueront à contribuer de manière positive.
- Mettez en avant le User Generated Content (UGC) : partagez régulièrement le contenu généré par vos utilisateurs sur vos plateformes de médias sociaux ou sur votre site web. Montrer à votre communauté que vous appréciez sa contribution l’encourage à continuer à créer du contenu.
- Impliquez votre équipe : encouragez-la à interagir avec le User Generated Content (UGC) en laissant des commentaires, en répondant aux questions ou en partageant leur propre expérience. Une équipe investie est un gage d’authenticité pour votre communauté. Votre team est votre premier cercle d’ambassadeurs. Les valeurs que vous prônez, ils doivent les vivre au quotidien et pouvoir en témoigner.
En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous créerez une communauté de brand ambassadeurs générateurs de contenus de qualité, et qui contribueront efficacement à renforcer la visibilité de votre marque.
Utiliser le pouvoir de l’UGC pour améliorer votre SEO
Le contenu généré par l’utilisateur peut avoir un impact significatif sur votre référencement naturel. Voici quelques stratégies pour maximiser son efficacité :
- Utilisez des mots-clés pertinents : l’authenticité est le secret d’un avis qui résonne avec votre audience. Vous ne voulez donc pas orienter l’avis. Rassurez-vous dans le cas de produits comme de services, vos clients seront le plus souvent spécifiques dans leur description de ce qu’ils ont acheté et ce que vous leur avez apporté.
- Créez des liens internes : lorsque vous partagez du contenu généré par vos utilisateurs sur votre site web, renvoyez vers d’autres pages de celui-ci. Cela aidera les moteurs de recherche à indexer votre contenu et à améliorer votre classement. Plus d’infos sur la manière d’entretenir le maillage interne de son site.
- Optimisez les balises ALT des images : si le User Generated Content (UGC) comprend des images, assurez-vous d’optimiser les balises ALT pour améliorer votre référencement. Utilisez des mots-clés pertinents et des descriptions précises, sur le principe de l’audiodescription.
- Encouragez le partage sur les réseaux sociaux : proposez à vos utilisateurs de partager leur contenu généré sur les réseaux sociaux. Plus le contenu est partagé, plus il y aura de liens vers votre site, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Plus un retour utilisateur fait du bruit, plus Google est content. Cela lui facilite le travail de sélection des sites qui répondent le mieux aux attentes des utilisateurs.
- Surveillez les mentions de votre marque : utilisez des outils pour surveiller les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et les sites web. Lorsque vous identifiez du User Generated Content, engagez-vous avec eux et partagez-le sur vos propres plateformes.
En utilisant ces stratégies, vous pourrez exploiter efficacement l’UGC pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre visibilité en ligne.
Le User Generated Content vous offre bien plus qu’un simple outil marketing : il est un puissant levier pour établir la fiabilité et la crédibilité de votre marque. En mettant en avant les témoignages authentiques de vos utilisateurs, vous créez un lien de confiance durable avec votre audience, bien au-delà des promesses publicitaires. C’est sur ce lien que vous pourrez bâtir votre croissance. Chez ELLEVATE, nous savons le pouvoir de l’UGC dans une stratégie Growth marketing et nous mettons nos connaissances à votre service. Vous savez que c’est important mais vous vous interrogez sur la meilleur façon de générer de l’UGC. 60 minutes avec un coach growth peut vous apporter les réponses et le plan d’action dont vous avez besoin.