Growth mindset vs fixed mindset, l’impact sur votre business
Le succès d’une entreprise ne repose pas uniquement sur ses produits ou services, mais aussi sur l’état d’esprit de ses fondateurs et de ses équipes. Ce mindset joue un rôle central dans la façon dont vous, entrepreneur, et vos équipes, abordent les défis inhérents au développement d’une entreprise stable et rayonnante.
Ce mindset de croissance ou growth mindset a une application très spécifique dans la stimulation de la croissance de votre entreprise.
Cet article explore comment un tel état d’esprit peut transformer votre entreprise, stimuler l’innovation et encourager un environnement de travail propice à la croissance de chacun.
Qu’est-ce que le growth mindset ?
Le mental de croissance est une mentalité qui croit en la capacité de développement et d’apprentissage constant.
Au contraire, le mental fixe est une mentalité qui croit que les talents et les capacités sont figés et immuables.
Si vous souhaitez approfondir : différences scientifiques et neurologiques entre growth mindset et fixed mindset.
Les avantages d’un growth mindset pour vous entrepreneurs
Prenez n’importe quel entrepreneur mondial, il vous dira toujours une chose essentielle. Etre entrepreneur c’est accélérer drastiquement sa courbe de croissance. Chaque jour quelque chose de nouveau, toujours quelque chose qui vous tombe sur le coin du nez, systématiquement des nouvelles solutions à trouver.
Ce qui est mis en jeu dans cette description : la capacité à s’adapter en continu, ne jamais se laisser abattre, toujours vouloir aller plus loin et innover en continu en testant de nouvelles solutions. Par conséquent, cela induit de faire face à des difficultés, des fausses routes, des impasses et des échecs.
Vous l’aurez compris, c’est une description presque exacte du concept de growth mindset ou mental tourné vers la croissance.
Les avantages de votre growth mindset pour votre business
C’est le coeur de la distinction entre critique négative et feedback.
Imaginez faire un retour à un collaborateur dont le travail n’est pas parfait. Vous avez deux approches :
- c’est nul, franchement tu n’es pas compétent, tu ne mérites pas de faire partie de cette équipe et tu entaches la réputation de l’entreprise.
OU
- c’est un bon début, il manque quelques éléments. Je pense que tu peux rajouter ça et ce sera top.
Dans la première situation, vous y perdez un membre de votre équipe qui sera de moins en moins investi, et éventuellement vous devrez recruter quelqu’un.
Dans la seconde solution, vous reconnaissez le travail effectué, vous donnez les pistes dont la personne a besoin pour progresser. Résultat: vous avez valorisé les compétences existantes de votre collaborateur, vous lui avez donné l’opportunité de grandir dans son poste, le résultat est au top et vous n’aurez potentiellement pas à lui faire la même remarque une seconde fois.
C’est uniquement dans une atmosphère et une culture où vous laissez la chance à vos collaborateurs de progresser, de tester des choses sans craintes de représailles, que l’innovation peut fleurir. Attention, nous ne parlons pas ici de laxisme mais uniquement d’une attitude plus positive que corrective. Elle rejaillira sur votre croissance globale, la croissance personnelle de vos collaborateurs, et vos clients finaux.
Les signes d’une entreprise gouvernée par le fixed mindset
Vous en êtes à cette étape où vous vous posez peut-être la question de : est-ce ma boite est gouvernée en mode état d’esprit de croissance ou plutôt fixed mindset ? Voilà 4 points qui indiquent une entreprise gouvernée par les principes du fixed mindset
- Résistance au changement : « On a toujours fait comme ça »
- Peur de l’échec paralysante : je vais donc faire le minimum, et surtout ce que je suis sûr de faire bien pour éviter de me faire tailler en pièce
- Manque de créativité et d’innovation : c’est confort, et on ne me demande pas de penser, de toute façon ce n’est pas toujours bien reçu.
- Hiérarchie rigide et manque de collaboration : moi, je fais ce qu’on me dit point barre.
Attention, tous ces éléments de sont pas des critiques mais des observations.
Différences d’atmosphère et de culture entre les business qui vivent le growth mindset, et les autres
L’ambiance de travail dans une entreprise qui suit le Growth Mindset :
- Encouragement à la prise de risques calculés : principe de hiérarchisation des risques, construction d’un cadre d’expérimentation pour tester les nouvelles idées.
- Valorise l’apprentissage et le développement personnel : la croissance de chacun participe à la croissance de l’entreprise. Chaque individu est un organe, pas un rouage. Entrainer son coeur sera bénéfique aux jambes, au cerveau et aux poumons.
- Pratique une communication ouverte et honnête : dire les choses est le meilleur moyen de trouver des solutions durables.
- Voit les défis comme des opportunités de croissance : l’occasion de se dépasser en tant qu’équipe, solidifier les liens entre chaque individu au contact d’une difficulté partagée.
L’ambiance de travail au sein d’entreprise gouvernées par le Fixed Mindset :
- Évite les risques à tout prix : qui dit risque dit retombées négatives, échanges désagréables et incertitude
- Se concentre uniquement sur les résultats immédiats : à l’image du café instantané, c’est rapide et ça a de la caféine, mais est-ce que ton corps va te remercier dans 5 ou 10 ans d’avoir tourné à ça tous les jours ?
- Maintient une culture du secret et de la compétition interne : diviser pour mieux régner, asseoir son autorité et maintenir une tension “qui va les faire se dépasser” parce qu’il y a une carotte et surtout un baton
- Perçoit les défis comme des menaces : vient poser la question “et si on n’en était pas capable sachant que c’est différent”? et met donc en jeu l’ego
Comment développer un mental de croissance au quotidien dans votre business, quelques idées
- Laisser à chacun un espace pour partager une idée, un feedback, sur le fonctionnement du service, l’accompagnement client, ou les process
- Passer des moments ensemble de temps en temps pour déjeuner en tant qu’équipe, que groupe
- Célébrez ensemble les victoires petites et grandes en reconnaissant que c’est un travail collectif et que tous ont joué un rôle dans cet accomplissement
- Organiser des séances de feedbacks et méthode entre des collaborateurs des mêmes pôles pour partager leur best practices, ou avec les responsables de services pour proposer avec bienveillance des points d’amélioration, ou de croissance individuel
Ce ne sont que quelques idées qui en s’appliquent pas forcément tel quel dans votre entreprise. Pour autant, voilà l’esprit que vous pouvez trouver, la dynamique que vous pouvez installer au sein de vos équipes, et de votre entreprise au global.
Pour vous, dirigeants et entrepreneurs, intégrer le growth mindset dans la culture de votre entreprise est essentiel à la bonne santé et la croissance de votre business.
Grâce à cette approche de la culture d’entreprise, vous favorisez la résilience, l’innovation et une communication ouverte au sein de vos équipes. Chaque défis devient une opportunité pour chacun de grandir dans son expertise, et au sein du groupe. Ainsi, vous ne renforcez pas seulement le potentiel individuel de chacun, mais vous alignez également cette croissance personnelle sur celle de l’entreprise.