Mission : Part-time CMO ou Directeur Marketing Externalisé

Le 10 décembre 2024 - 5 minutes de lecture
Directeur Marketing Externalisé qu'est-ce que c'est
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Vous les avez sûrement déjà vus. Ces professionnels qui affichent la mention « Part-time CMO » ou “Fractional CMO” sur leur CV ou profil LinkedIn. Cette tendance, qui s’est développée suite au Covid, répond à une évolution profonde du marché : le besoin d’expertise marketing senior flexible et accessible

Mais quelle est la plus-value réelle de ces directeurs marketing externalisés en termes de croissance et de performance ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un Part-Time CMO ?

Un Part-Time CMO est l’expert marketing agissant auprès des entreprises de manière flexible, le plus souvent entre 2 et 3 jours par semaine. Ces profils, généralement issus de scale-ups et d’entreprises à forte croissance, capitalisent sur 5 à 10 ans d’expérience dans des rôles stratégiques.

Différence entre Part-Time CMO et Consultant

Là où un consultant intervient ponctuellement sur des problématiques spécifiques, le Part-Time CMO s’implique véritablement dans l’entreprise. 

Il ne s’agit pas simplement de conseiller, mais de piloter la transformation marketing et d’accompagner les équipes dans leur montée en compétences… Bref, d’agir concrètement ! (Et c’est ce qu’on préfère chez notre agence de stratégie marketing Ellevate).

Qualités requises et tarif

Un Part-Time CMO doit connaître, voire maîtriser l’ensemble des leviers marketing modernes :

  • Expertise pointue en SEO/SEA et growth hacking
  • Maîtrise des stratégies de brand marketing et revenue
  • Compétences en management et formation d’équipe
  • Capacité à naviguer entre stratégie et opérationnel

Le montant de l’investissement est très variable, mais, pour vous donner une idée, le tarif journalier se situe entre 700 et 1500 €, selon le niveau d’expérience.

→ Chez Ellevate, nous mettons à votre disposition une expertise marketing sur mesure : tous les détails sur notre service de CMO externalisé sont ici.

Les domaines d’expertise d’un Part-Time CMO

Votre CMO externalisé pourra intervenir sur les points saillants de votre business, selon les priorités. 

Vision et stratégie

Les premiers mois sont souvent dédiés à la définition des fondations marketing :

  • Construction de la stratégie digitale (SEO, SEA, social media…)
  • Appui à l’élaboration du plan de croissance et brand identity
  • Définition des KPIs d’acquisition et de performance
  • Optimisation des investissements marketing cross-canal

Management et transmission

Expert des dernières tendances, le Part-Time CMO structure et fait monter en compétences les équipes :

  • Management des équipes growth et acquisition
  • Formation aux techniques de growth hacking et marketing
  • Accompagnement sur les stratégies de content marketing
  • Transmission des best practices en marketing digital

Innovation et revenue

En parallèle, il active tous les leviers de croissance avec une approche data-driven :

  • Optimisation CRO et performance marketing
  • Expérimentation de nouvelles stratégies d’acquisition
  • Développement des stratégies de revenue marketing
  • Tests d’automation et de personnalisation

Recrutement et onboarding, stratégie marketing, mise en place d’A/B Testing, acquisition et conversion… Le rôle du Part-Time CMO évolue au fil de la mission, et de la maturation de l’entreprise. En un mot : aucune journée ne se ressemble !

Mais d’ailleurs… Pourquoi les Part-Time CMO ont-ils ce succès ?

Pour les entreprises en forte croissance, l’un des Game Changer est de s’entourer de profils expérimentés, voire très expérimentés. D’où ce succès des Fractional CMO !

Une solution adaptée à chaque phase de croissance

L’avantage majeur ? La possibilité de disposer du bon profil au bon moment. L’entreprise peut avoir besoin de capacités opérationnelles ou stratégiques, voire organisationnelles, selon son stade d’évolution et de croissance. C’est un profil censé s’adapter à votre contexte, et capable d’apporter une expertise de pointe selon la phase de développement de votre business.

Un modèle économique qui fait sens…

… Surtout si on le compare à un recrutement traditionnel (et potentiellement raté). Certaines startups early stage optent même pour une rémunération incluant un petit pourcentage de leur capital. C’est un moyen d’accéder à une expertise pointue sans plomber sa trésorerie.

Une précision importante : le Part-Time CMO reste un externe. N’attendez pas de lui qu’il construise votre culture d’entreprise. En revanche, il apportera une objectivité et une expérience précieuses pour accélérer votre croissance.

Booster sa croissance tout en limitant les coûts et les risques : c’est tout l’intérêt du Part-Time CMO, vous le savez maintenant.

Chez Ellevate, nous apportons à nos clients une expertise CMO complètement sur mesure et orientée résultats, capables d’accompagner votre croissance à chaque étape de votre développement. Votre stratégie mérite plus que des hypothèses ou des tâtonnements : elle a besoin d’une expertise complète et entièrement sur mesure.

Voir l’offre Ellevate de CMO externalisé

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client. Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB. Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.