Construire un processus de croissance en 4 étapes

Le 15 octobre 2024 - 4 minutes de lecture
le lien entre stratégie de croissance et profitabilité pour les entreprises
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La croissance d’une entreprise ne se fait pas au hasard. Elle repose sur une stratégie réfléchie et structurée, avec un cadre précis. Voici un aperçu synthétique des étapes clés pour bâtir un processus de croissance efficace.

1. Définir le modèle de croissance

Le point de départ est d’identifier clairement le modèle de croissance de votre entreprise. Cela consiste à cartographier le parcours client et à identifier vos canaux de croissance principaux (SEO, marketing de contenu, publicité payante, etc.). Ce cadre permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents points de contact et étapes du parcours client, et sur la façon dont ils alimentent les objectifs globaux de l’entreprise.

Un modèle commun utilisé est le framework AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Références), qui permet de suivre chaque étape du funnel de conversion. L’idée est de visualiser chaque point d’interaction entre le client et l’entreprise pour maximiser les résultats à chaque étape.

schéma cycle de vie utilisateur marketing

Un audit stratégique 360 de votre entreprise vous permet d’y voir plus clair sur vos utilisateurs finaux. Comment vous découvrent-ils, comment vous suivent-ils, d’où viennent vos conversions et quelle proportion d’entre eux vous demeure fidèles pendant plusieurs semaines, mois, années, des questions auxquelles un audit peut répondre. Votre rendez-vous découverte de 20 minutes.

2. Planification trimestrielle

Une fois votre modèle établi, la planification trimestrielle est cruciale pour garder le cap. Elle permet d’explorer les données, de définir des objectifs clairs et mesurables (comme les OKR – Objectifs et Résultats Clés), et de construire une feuille de route pour exécuter des expérimentations alignées avec vos objectifs de croissance.

Un bon exemple d’objectif est de « développer le nombre d’utilisateurs actifs mensuels » avec un résultat clé comme « atteindre 500 000 utilisateurs actifs d’ici la fin du trimestre ». Les objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Vous pouvez commencer par évaluer la croissance de votre entreprise grâce à 6 questions essentielles.

3. Prioriser les expérimentations

Chaque expérimentation doit être soigneusement priorisée pour maximiser l’impact avec des ressources limitées. Le cadre ICE (Impact, Confiance, Effort) est souvent utilisé pour estimer l’effet d’une expérimentation. Il s’agit d’évaluer :

  • L’impact : À quel point cette expérimentation pourrait-elle améliorer les résultats ?
  • La confiance : Quelle est la certitude que l’expérimentation donnera les résultats escomptés ?
  • L’effort : Combien de temps et de ressources sont nécessaires pour la mettre en œuvre ?

Ce processus permet de tester rapidement des hypothèses avec un retour sur investissement potentiellement élevé.

4. Exécution des expérimentations

L’exécution des tests suit la priorisation. Chaque hypothèse doit être formulée de manière claire, avec une variable indépendante et dépendante. Par exemple, si vous testez l’impact des coupons de réduction sur la fidélisation, vous pourriez comparer un groupe de clients ayant reçu un coupon à un autre groupe qui ne l’a pas reçu, et mesurer leur retour.

Ensuite, il faut analyser les résultats et, si l’expérimentation est concluante, l’automatiser pour intégrer définitivement cette nouvelle stratégie à vos actions de croissance.

Construire un processus de croissance demande une approche structurée et itérative. En définissant votre modèle de croissance, en planifiant vos objectifs trimestriels, en hiérarchisant les expérimentations, et en exécutant des tests basés sur des hypothèses claires, vous créerez un système de croissance durable et efficace pour votre entreprise. Avez-vous déjà planifier votre Q1 2025 ? La première étape serait probablement de faire un point d’ensemble de votre année 2024. Objectif: déterminer les opportunités de croissance inexplorée ou sous-exploitée.

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client. Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB. Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.