L’Audit Marketing

Le 3 décembre 2024 - 5 minutes de lecture
c'est quoi un audit marketing
Un oeil sur les stratégies et conseils en Marketing Digital. Des tactiques SEO aux dernières tendances du SEM, découvrez des conseils pratiques pour optimiser votre présence en ligne et rester ou devenir leader de votre marché.

Pour performer et faire croître sa boîte, il faut communiquer… Mais cela ne suffit plus ! Disons-le clairement : seules les entreprises qui comprennent et optimisent leur stratégie marketing se démarquent vraiment. L’audit marketing est votre radar pour cela : il détecte les opportunités manquées, repère les actions inefficaces et révèle vos véritables leviers de croissance.

Qu’est-ce qu’un audit marketing ?

L’audit marketing est un diagnostic complet des pratiques marketing d’une entreprise. Il permet d’analyser en profondeur la stratégie actuelle, d’identifier les problèmes à résoudre et d’évaluer les opportunités d’amélioration

Du marché aux concurrents, en passant par les objectifs et l’organisation, tout est passé au crible pour optimiser la performance.

Intérêt du diagnostic marketing

Un audit marketing présente des intérêts dans bien des cas de figure (ce n’est pas pour rien que de plus en plus de sociétés se lancent !). Quelques exemples de contextes où l’on peut y recourir :

  • Perte de parts de marché ou baisse des conversions.
  • Lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit.
  • Évolution majeure du marché ou de la concurrence.
  • Besoin de redéfinir son positionnement.
  • Volonté d’optimiser son processus de croissance.

L’objectif ? Prendre du recul sur ses pratiques pour identifier les leviers de croissance les plus pertinents et construire une stratégie marketing efficace. 

Qui peut réaliser un audit marketing ?

Si l’audit peut être réalisé en interne, faire appel à un expert externe présente plusieurs avantages :

  • Un regard neuf et objectif sur vos pratiques.
  • Une expertise méthodologique éprouvée.
  • Une connaissance approfondie des bonnes pratiques du secteur.
  • Des benchmarks et retours d’expérience pertinents.
  • Une capacité à mobiliser les bonnes ressources.

L’important est d’avoir une approche structurée qui couvre aussi bien les aspects stratégiques qu’opérationnels du growth marketing.

Envie d’avancer dans le concret ? Ellevate audite votre stratégie actuelle et construit votre plan d’action pour déployer votre potentiel growth et marketing.

Voir l’offre d’audit marketing Ellevate

Les 4 piliers d’un audit marketing efficace

Un audit marketing réussi repose sur l’analyse de quatre domaines clés, l’idée étant d’obtenir une vision à 360° de votre stratégie marketing.

structurer un audit marketing

1. Analyse de l’environnement et du marché

L’audit commence par une étude approfondie de votre environnement business. Économique, social, technologique ou juridique… Chaque aspect est passé au crible. 

Sur le modèle de la matrice SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats), cette analyse consiste à identifier les opportunités de développement et les menaces potentielles. L’étude de vos concurrents, fournisseurs et produits de substitution complète cette vision du marché.

2. Analyse des forces et faiblesses internes

Place ensuite à l’introspection. Cette étape évalue si vos pratiques marketing actuelles servent efficacement vos objectifs. Le positionnement, la politique de prix, le budget marketing et l’organisation des équipes sont examinés. L’objectif ? Exploiter vos forces tout en identifiant les points d’amélioration.

3. Analyse des cibles et besoins clients

Le succès d’une stratégie marketing repose avant tout sur une parfaite connaissance de vos clients. Cette phase analyse leurs besoins, leurs attentes et leurs freins à l’achat. La compréhension de ces éléments permet de développer une offre et une communication parfaitement alignées avec votre marché.

4. Analyse des outils et processus

Enfin, l’audit examine vos moyens d’action : canaux de communication, outils marketing, logiciels utilisés quotidiennement. Cette analyse vérifie l’efficacité de vos ressources et leur adéquation avec vos objectifs de performance.

En clair, l’audit est une vraie étape dans le processus de croissance. Et si vous travaillez avec des growth hackers, vous pourriez même obtenir des pistes d’action sortant des sentiers battus pour explorer d’autres leviers marketing !

Pour aller plus loin : comprendre la différence entre growth marketing et growth hacking.

Et si vous réalisiez votre audit aux côtés d’une agence de marketing stratégique ?

Si l’audit marketing peut être réalisé en interne, s’appuyer sur l’expertise d’une agence de growth apporte une réelle valeur ajoutée. Chez Ellevate, nous avons permis à nos clients d’obtenir des résultats concrets : 

  • – 70 % de dépenses publicitaires pour +50 % de revenu.
  • triplement du revenu via les réseaux sociaux.
  • ou encore + 60 % de rétention client.

Une méthodologie éprouvée en 4 étapes

méthode audit marketing 4 étapes
  1. Analyse approfondie : Examen détaillé de tous vos canaux et tunnels marketing pour identifier les freins à votre croissance.
  2. Recommandations sur mesure : Élaboration de solutions concrètes adaptées à vos objectifs spécifiques.
  3. Priorisation stratégique : Classification des actions par impact et facilité de mise en œuvre.
  4. Plan d’action : Feuille de route claire sur 30, 60 et 90 jours pour implémenter les changements.

Un diagnostic à 360°

L’audit marketing façon Ellevate couvre l’ensemble de vos leviers marketing :

  • Audit SEO et positionnement digital.
  • Performance des réseaux sociaux.
  • Efficacité des campagnes emailing.
  • Analyse des tunnels de conversion.
  • Cohérence du branding.
  • Optimisation de l’automatisation marketing.

L’audit s’accompagne d’une vidéo personnalisée détaillant les résultats et le plan d’action, ainsi qu’une analyse comportementale de vos clients appliquée à votre tunnel de conversion. 

Comment faire pour obtenir votre audit ? Il vous suffit de prendre contact avec Ellevate pour réaliser le bilan et mettre en place votre plan d’action. 

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client. Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB. Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.