C’est quoi un MVP – Quel intérêt pour une startup tech ?

Le 6 août 2024 - 6 minutes de lecture
avantages de construire un MVP Minimal Viable Product en tant que startup
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Il est de plus en plus difficile de décrocher des financements pour les Startups, et cela partout dans le monde aujourd’hui. Cet état de fait renforce encore davantage la nécessité pour toute startup tech de se munir d’un solide Minimum Viable Project (MVP) pour commencer sa croissance. Mais qu’est-ce qu’un MVP et pourquoi est-il si crucial pour les startups cherchant à se développer rapidement et efficacement ?
Cet article explore en profondeur ce qu’est un MVP, son intérêt pour les startups, et comment l’intégrer dans votre stratégie Agile pour maximiser votre croissance et votre retour sur investissement temps et financier.

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Le Minimum Viable Product (MVP), ou Produit Minimum Viable en français, est une version simplifiée et fonctionnelle d’un produit, conçue pour tester une idée avec le minimum d’effort et de ressources. L’idée est de créer une fusée avec des boîtes d’allumettes, c’est-à-dire un produit de base suffisant pour attirer les premiers utilisateurs et valider une hypothèse. Ce concept a été popularisé par Eric Ries dans son livre « The Lean Startup ».

Pour aller plus loin : La méthode Lean Startup expliquée.

Pourquoi un MVP est-il essentiel pour une startup tech ?

Pour une startup qui se lance, lancer un MVP présente plusieurs avantages cruciaux :

Validation rapide du marché

Toutes les études du monde ne se mesurerons jamais à la réalité terrain et aux retours réels de votre marché. Un MVP permet de tester la réaction de votre marché à une nouvelle idée sans investir massivement en temps et en argent. Cela aide à déterminer si l’idée répond réellement à un besoin. Typiquement, vous ne voulez pas dépenser 1 an et 120k sur un produit qui finalement ne correspond pas aux attentes de votre clientèle cible. Et un simple “Oups” ne suffira pas pour votre banquier, Business France ou vos investisseurs potentiels.

Réduction des coûts et des risques

En se concentrant sur les fonctionnalités essentielles, les startups peuvent économiser des ressources précieuses et minimiser les risques financiers. Tout investissement est bon, dès lors qu’il a un potentiel réel de vous rapporter de la croissance. Pour autant, même dans une dynamique de test and learn, il est important de choisir ses batailles. Alors quelle est votre priorité ? Vous amuser à construire une fusée pendant des années, ou valider votre idée de départ le plus rapidement possible pour la voir s’envoler et grandir au fil du temps ?

Itération rapide et améliorations continues

Un MVP permet de recueillir des feedbacks utilisateurs précoces, facilitant ainsi l’amélioration et l’optimisation du produit en fonction des besoins réels du marché. Prenons un exemple extrême, une startup qui avait conçu un système de gestion comptable “automatisé”. Pour valider l’idée de départ, le besoin du marché, les quelques premiers mois, rien n’était automatisé ! En front, tout était rapide mais derrière les petites mains du fondateur animaient le tout. Résultat : tout a été automatisé dès lors qu’il a atteint sa limite, et il avait pu modifier des fonctionnalités (c’est à dire sa façon de faire), au fil des retours des utilisateurs. Dans ces conditions, croissance garantie dès le back construit. Alors pas nécessairement besoin de tout faire à la main, mais rationalisez bien votre investissement en développement, et étalez-le dans le temps.

Les avantages du MVP dans une approche Agile

L’approche Agile se marie parfaitement avec le concept de MVP, offrant flexibilité et réactivité :

  • Flexibilité et adaptabilité : Les startups peuvent ajuster leur produit rapidement en fonction des retours d’expérience, s’adaptant ainsi aux évolutions du marché et aux attentes des utilisateurs. Comme le dit ChatGPT a chaque fois que vous lui demandez de rédiger du contenu sans brief : “dans un monde en constante évolution”, c’est utile !
  • Engagement des utilisateurs et feedback continu : En impliquant les utilisateurs dès le début, les startups peuvent s’assurer que leur produit répond aux attentes et aux besoins réels, tout en bâtissant une communauté d’utilisateurs fidèles. Ce seront vos meilleur ambassadeurs par la suite car ils se seront sentis impliqués dans le processus de création.

Étapes clés pour créer un MVP efficace

Créer un MVP demande une démarche structurée et réfléchie. C’est un véritable process, de la même façon que la construction de votre V2 et votre V3 après cela.

  1. Identification du problème et des besoins du marché : Comprendre le problème que le produit doit résoudre et les attentes des utilisateurs potentiels. Votre idée est partie de quelque part. C’est votre point de départ, le problème clé, la
  2. Développement de solutions minimales et fonctionnelles : Concevoir un produit avec les fonctionnalités de base nécessaires pour résoudre le problème identifié. Quelle est l’essence de idée, ce sans quoi tout votre projet se casse la figure ?
  3. Test et collecte de feedback : Lancer le produit auprès d’un public restreint et recueillir des avis pour guider les améliorations futures. Ce seront vos beta testeurs.

Le Minimum Viable Product est une approche stratégique essentielle pour les startups tech souhaitant valider rapidement leurs idées, économiser des ressources et s’adapter aux besoins du marché. En intégrant le MVP dans une stratégie Agile, les startups peuvent maximiser leur croissance et construire des produits répondant réellement aux attentes des utilisateurs. Pour toute startup, commencer par faire une fusée avec des boîtes d’allumettes est non seulement une nécessité, mais aussi une voie vers la réussite.

Alors, quel est votre MVP ? Réussirez-vous à rationaliser votre décision ? Il n’est pas toujours aisé de regarder rationnellement son projet, et d’arriver à une hiérarchisation des fonctionnalités. 60 minutes de coaching growth peuvent vous permettre de construire un plan de développement de votre solution.

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Jade Caillot

Entrepreneure depuis l'âge de 24 ans, Jade est passionnée par la croissance. Comment la stimuler, comment la structurer. ELLEVATE est sa seconde entreprise. Avec elle, le growth mindset n'est pas qu'un mot, c'est un vrai art de vivre. Toujours à fond, toujours avide de tester de nouvelles méthodes, elle apporte une énergie phénoménale aux équipes, et à chaque client. Depuis plus de 6 ans, elle accompagne les entreprises dans la construction de leurs stratégies de croissance : growth marketing, management de projet Agile, Analyse stratégique des données web, Vente BtoB. Type d'entrepreneure : dynamo, à la fois créative et innovante pour booster chaque projet.